Textes de Jacques Sicard

L'Avventura. - L'amour, dit-on, serait notre seul contretemps - ce temps à l'arrière-plan du temps et lui tournant le dos. Lui seul, en dépit de son petit et grand guignol, serait en mesure de provoquer une syncope dans les cours jumeaux, a priori si bien réglés, du sang et des échanges (ce soir, ici, qui n'est pas l'Avventura, qui n'est pas Lipari, qui n'est pas Monica Vitti, ce soir, ici, petit port de pêche du sud, chacun flairant les chaleurs de l'autre en plein négoce de nuit sous une pluie dont on aurait pu compter les gouttes.)

Le coma bref des baisers, la disparition amoureuse dont la convention veut qu'ils fassent un instant vaciller la colonne des chiffres, la méta-humanité promise et le gène prédisposant au cancer, Antonioni les filme comme une scène d'épouvante - et ce n'est plus qu'épouvante contre épouvante, soudain, épouvante des émois contre épouvante des économies, celle du corps et celle des marchés, résultat d'un froid mouvement de désolidarisation, tout en faux raccords et silences, où se reconnaît la marque hautaine du ferrarais : un autre sorte de contretemps - on n'avait jamais vu ça.

Texte de Gwilherm Perthuis

Antonin Artaud pourrait être qualifié d'auteur de la déchirure. Il témoigne d'une amitié et d'un intérêt pour trois artistes revendiquant leur pratique figurative de la peinture dans les années 1930 : Francis Tailleux, André Marchand et le nancéen Francis Gruber. L'auteur du Théâtre et son double croque les trois peintres qui furent marqués par la déchirure du nazisme : un dessin à l'encre sur un vieux morceau de papier jauni qui figure aujourd'hui dans l'importante rétrospective consacrée à Gruber.

Texte d'Andrea Guiducci C'est un thème ancestral celui de l'association de la nature avec la femme, autant comme mère que comme amante. Ce rapport a acquis des valeurs perversesdès les premières colonisations : la terre encore vierge devient une femmequ'on peut exploiter donc sujette aux violences de l'homme colonisateur. Mais ce n'est qu'avec le roman colonial, donc avec la réélaboration des événements, que cette variation du « topos » devient explicite.

par Gwilherm Perthuis

Le Musée du Louvre prolonge sa série d'expositions monographiques d'art graphiques composées essentiellement de pièces lui appartenant, en exposant jusqu'au 21 septembre prochain les dessins du siennois Domenico Beccafumi. Ces événements qui demeurent simples et convenus dans l'accrochage et dans la conception, puisqu'ils sont articulés autour d'un corpus prédéfinis, n'en sont pas moins importants pour reconsidérer le travail graphique d'un artiste important bien représenté au Cabinet des estampes du Louvre.

DERNIÈRES NOUVELLES DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DE GRAVURE

Le 20 juin a eu lieu en Acqui Terme la Cérémonie de Remise de Prix de la IXème Édition de la Biennale Internationale de Gravure: l'événement a eu un public nombreux qui a confirmé le succès dèjà obtenu avec la participation de 590 œuvres qui arrivent de 51 Pays différents.

L'auteur et metteur en scène Lybano-Québécois Wajdi Mouawad, qui est l'artiste associé du 63e festival d'Avignon, a inauguré la saison estivale de théâtre avec une nuit consacrée à sa trilogie Littoral, Incendies et Forêts. Le théâtre minimaliste de Mouawad a investit la cour d'honneur du Palais des papes pendant plus de 11 heures pour parler de déracinement et d'abolition des frontières. Le spectacle a lieu jusqu'au 12 juillet 2009 (voir Le Monde , vendredi 10 juillet 2009)

Pour une critique de ces trois textes publiés chez Actes Sud, vous pouvez lire le texte d'Isabelle Patroix publié en juin dernier dans le numéro 1/2009 de la revue Hippocampe.

Un extrait du texte d'Isabelle Patroix publié dans Hippocampe 1/2009 :

"Ainsi les personnages de Littoral vont tout à coup se demander s'ils sont dans le salon ou dans la chambre funéraire. De la même manière, les personnages qu'invente Willem apparaissent sous ses yeux au moment où il les invente et se permettent de lui dicter ce qu'il doit écrire à leur propos. La mise en scène témoigne elle aussi de cette suggestion du monde".

Eric Pellet Livre des morts long métrage cinéma 2003

couleur et noir et blanc | son stéréo | sans dialogue | 1 heure 29 minutes |

format 1/33 | format d'origine : 16 mm | format master : beta numérique |

Eric Pellet -- Le Fresnoy -- 2003