Il n’y a rien de plus agréable que de partager un jeu entre famille aux beaux jours. Jouer au Mölkky s’avère une idée géniale. Ce loisir de plein air se joue autant dans les espaces publics que dans les zones privées. Mais pourquoi ce jeu est-il devenu incontournable pour la famille en saison chaude ? Vous trouverez la réponse à cette question dans ce guide.
Sommaire
Le Mölkky c’est quoi ?
Le Mölkky est un jeu de quilles d’extérieur très original, à la manière d’un jeu de boules. Ce jeu disponible ici vient directement de la Finlande, où ce type de divertissement se joue entre deux personnes au minimum. Usant l’adresse et la stratégie, les concurrents sont censés abattre les 12 quilles en bois, numérotées de 1 à 12, à l’aide d’un bâton dénommé Mölkky jusqu’à ce qu’ils accumulent 50 points.
Il faut bien placer les quilles et les joueurs s’installent à une distance de 3 ou 4 mètres du quillier. Le premier lanceur peut être choisi via un tirage au sort. Tous les joueurs passent à tour de rôle au lancer du bâton.
Le fonctionnement du jeu
Le système de ce jeu paraît très simple. Le comptage des points se fait en fonction du numéro inscrit sur la quille renversée. Par exemple, si le joueur fait tomber la quille n°3 au sol, il marque 3 points.
Si plusieurs quilles sont à terre, les points gagnés correspondent à la somme des numéros. Par ailleurs, un joueur sera éliminé s’il fait trois tirs consécutifs sans renverser une cible.
C’est un jeu ludique qui fait travailler les méninges pour récolter des points ou éviter l’adversaire de gagner. En revanche, le progrès des participants se voit bien au fur et à mesure du déroulement du jeu.
Le Mölkky : un jeu par excellence pour la famille
Il n’y a pas de limite d’âge pour jouer au Mölkky. Ainsi, enfants, parents, voire grands-parents peuvent s’adonner ensemble et en toute convivialité à cette distraction. Et les règles du jeu s’avèrent élémentaires pour être facilement assimilées.
Ce jeu est également adapté à toute la famille du fait qu’il ne nécessite pas d’excellentes conditions physiques ni de force. De plus, vous pouvez fabriquer ces accessoires sans peine à la maison. Il suffit de découper en biseau à 45° une perche en bois d’un diamètre de 5,5 cm à un intervalle de 12,5 cm pour créer les 12 quilles. Réalisez une autre sans biseau de 22,5 cm de long pour le bâton. Ce genre d’amusement est idéal durant un apéritif en famille ou au camping.