Situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, le Cap-Vert un Etat insulaire, formé d’un archipel de dix îles paradisiaques aux plages de sables fins. Il allie des sublimes paysages et des montagnes rugissantes, qui se jettent dans la mer. Ce qui le rend une destination de rêve pour les amateurs de l’écologie et les côtés exotiques. Pourtant, cet endroit n’est pas encore la cible du tourisme de masse. Découvrez dans ce qui suit alors ce que vous pouvez faire lors d’un séjour au Cap-Vert.
Sommaire
Un petit focus sur Cap-Vert
Le Cap-Vert est un petit pays constitué de 10 îles volcaniques et de 8 îlots, répartis en deux chapelets dont les îles de Barlavento (Nord) et les îles de Sotavento (Sud). C’est la terre natale de Cesaria Evoria, la célèbre chanteuse de morna coladeira, qui a l’habitude de se mettre aux pieds nus. L’archipel hérite du métissage de deux cultures différentes : africaines et européennes.
Les îles mystérieuses de la République du Cap-Vert vous promettent un séjour authentique et personnalisé sur leurs côtés exotiques et ensoleillées. Une petite randonnée dans les montagnes offre l’occasion d’admirer le village des pêcheurs, des canyons arides ou une belle végétation tropicale.
Sans oublier les musiques cap-verdiennes, qui sont à la fois vibrantes et très dansantes si l’on ne parle que le funana, la mazurka, le zook enlancé, le Kizomba, le coladeira et la mélancolique morna.
Les zones à visiter dans le nord de l’île
Très plébiscitée par les touristes, la ville de Santo Antao est une véritable référence pour un séjour balnéaire. Elle allie à la fois mer, montagnes, terre de culture et trekking. Vous pouvez profiter en toute sérénité de la plage au sable noir volcanique, visiter des villages de pêcheurs ou des champs de canne à sucre.
Les randonneurs auront l’opportunité d’admirer une végétation abondante et des panoramas montagneux. Partez aussi à la découverte de la Vallée de Paul ou la vertigineuse route de la Corde. A Sao Nicolau, vous pouvez faire une randonnée sur le Monte Gordo, vous baigner sur la plage de Baia Debaixo da Rocha. Même si cette île douce et attachante est difficile d’accès, son charme est toujours au rendez-vous
Sao Vicente est la capitale de la culture et de l’histoire de l’archipel. Mis à part ses plages de sables fins (Baia des Gatas, Flemingo, Palha Carga), elle se démarque par son ambiance constamment animée et rythmée. Ses nuits chaudes sont très festives. C’est l’endroit idéal pour danser du kizomba ou du funana. Il est également possible de visiter des maisons coloniales pittoresques.
Sal possède les meilleures plages de la région, ce qui rend cet endroit très apprécié des touristes. Un mélange de paysages lunaires, d’eau turquoise et nature aride fait de cette île incontournable. Pour les amateurs de sports nautiques, cette zone est parfaite aux sensations fortes sur les vagues. Sinon, elle abrite de nombreux trésors d’oiseaux comme les hérons, les échassiers et les balbuzards pêcheurs.
Faites un petit détour dans le village de pêcheur Santa Maria, qui s’illustre par ses plages de sables dorées et ses maisons colorées à l’architecture coloniale. Si vous aimez la flore, le jardin botanique Botanical Garden et Zoo di Terra renferme plus de 120 espèces végétales capverdiennes (palmiers, cactus, fleurs tropicales).
Boa Vista se révèle paradisiaque avec son eau cristalline, ses dunes et ses plages de sables fins blancs. Cette île attire le plus grand nombre de touristes pour se baigner, faire de la plongée, du surf, des randonnées, etc. Rien de plus agréable que d’y observer les tortues caouannes ou caretta caretta sous la lueur des étoiles.
Que faire dans le sud de l’île ?
Dans la zone Sud, Santiago est la plus grande île, où la culture africaine est très omniprésente. Différents événements culturels s’y déroulent parfois. Mais vous pouvez aussi visiter le musée ethnographique, le centre historique et de nombreux lieux de cultes. N’oubliez pas de profiter d’une vue imprenable sur le pays en haut du phare de la pointe Temerosa.
Les fans de randonnées peuvent se précipiter vers l’île du grand volcan Fogo, la perle noire de l’Archipel avec ses plages de sables noirs, ou se promener en toute tranquillité sur l’île de Brava en contemplant ses paysages escarpés. Maio est par contre une destination de rêve pour se reposer au soleil et admirer les tortues de mer.