Un nouveau revêtement s’invite sur le sol de votre salle de bain, et le coup de neuf fait instantanément son apparition. Si la perspective est tentante, il n’est pas toujours facilement de mettre la main sur LE revêtement qui vous décrochera un coup de cœur. Alors, quel type de sol sera le mieux adapté à votre salle d’eau ? Nous vous expliquons comment choisir sans faux pas.
Sommaire
Quels sont les points à considérer ?
La nature du sol pour la salle de bain ne peut se décider en un claquement de doigts. Il devra prendre en compte des critères importants qui auront un impact sur le rendu final comme sur le budget que vous devrez lui allouer. Voici les critères à prendre en compte :
- La résistance et son imperméabilité face à l’humidité environnante
- La résistance à l’usure et à l’entretien
- La résistance au dérapage et l’adhérence
- La résistance aux tâches et aux agressions externes
- L’aisance de la pose qui variera en fonction des matériaux choisis
- Le budget disponible pour l’achat et la main d’œuvre
Pourquoi choisir le carrelage ?
Le carrelage sera une option à privilégier si vous aimez l’esprit d’une salle de bain authentique. Il sera également une alternative de choix pour ceux qui en apprécient la résistance et la facilité d’entretien. Connu pour bien supporter l’eau, le carrelage a aussi l’avantage de se poser facilement. S’il peut revenir plus cher que les autres matériaux, il ne nécessite aucun entretien particulier et admet les peintures.
Pourquoi choisir le parquet ?
Le choix du parquet dans la salle de bain peut paraitre incongru, mais est tout à fait envisageable si vous aimez la beauté du bois. Votre sélection devra se porter sur du bois peu poreux et résistant à l’eau. Bien que les bois exotiques sont les mieux indiqués pour une salle d’eau, il restera possible d’opter pour du parquet brut, à condition que celui-ci soit lasuré, huilé puis vitrifié. Une option qui peut coûter cher, mais dont le rendu sera moderne et efficace pour rehausser les couleurs d’une salle de bain sans réelle identité.
Pourquoi choisir un sol stratifié ?
Le sol stratifié dans la salle de bain remplira des besoins pratiques et esthétiques. D’abord sélectionné pour son intérêt purement décoratif, il se révèle rapidement être un atout par sa solidité et par les possibilités qu’il offre. Mieux encore : le sol stratifié a un coût dérisoire par rapport aux autres types de sol. Facile à installer et à entretenir, il trouve sa place dans toutes les décorations.
Pourquoi choisir un sol en PVC ?
Un type de sol en PVC s’adresse à tous ceux qui privilégient l’esprit pratique d’une salle de bain. Très facile à entretenir, le PVC aura pour avantage de proposer différentes épaisseurs en fonction du rendu souhaité. Muni d’effets de matières et de motifs, il offre un rendu agréable à l’œil et permet de limiter les infiltrations pouvant endommager le mur.