Encore appelées « energy drink » en anglais, les boissons énergisantes jouent un certain nombre de rôles dans l’organisme humain. Elles sont consommées pour retrouver de l’énergie, améliorer la performance sportive, mais aussi la performance intellectuelle. Pour mieux comprendre le rôle de ces boissons dans la stimulation cognitive, il est nécessaire de connaître le rôle de leurs composants. Voici ce que vous devez savoir.
Sommaire
La caféine
Principale composante des boissons énergisantes, la caféine est intégralement absorbée dans le tube digestif après consommation. Principalement métabolisée dans le foie, elle présente trois formes de transformations : théobromine, théophylline et paraxanthine.
En outre, il s’agit d’une molécule qui joue un rôle dans la stimulation cognitive. La caféine agit en effet sur l’activité neuronale des systèmes nerveux. De plus, d’après une étude (Seifert 2011), elle améliorerait la mémoire de travail et le contrôle exécutif, tout en diminuant le temps de réaction. Au niveau du dosage, si on se fie à Rez, la boisson énergisante numéro 1 en France, 150mg par serving est un excellent dosage pour avoir de bons résultats (voir la composition de Rez).
La carnitine
Les boissons énergisantes contiennent un dérivé d’acides aminés connu sous le nom de la carnitine. Cette dernière se retrouve également dans les compléments alimentaires sous diverses formes. Il s’agit notamment de : acétyl L-carnitine, carnitine L-tartrate et L-carnitine. Par ailleurs, la carnitine a fait l’objet de nombreuses études scientifiques en raison de son potentiel rôle dans la stimulation cognitive.
En effet, elle améliore la fonction cognitive et est utile contre la maladie d’Alzheimer. Il a été démontré qu’un apport de 1,5 à 3 grammes de la forme acétyl L-carnitine peut améliorer les fonctions cérébrales des personnes souffrantes de l’Alzheimer 3. Cette forme présente le plus d’effets positifs, car elle est facilement absorbable dans l’intestin et traverse facilement la barrière hémato encéphalique.
Pour finir, il convient de noter que ce mécanisme n’est pas encore entièrement cerné. Cet effet de l’acétyl L-carnitine pourrait être dû à son amélioration de l’activité mitochondriale dans le cerveau. Cela pourrait également être dû à une potentielle capacité à améliorer la synthèse du neurotransmetteur acétyl choline 3.
La taurine dans les boissons énergisantes
Découverte en 1827 par Friedrich Tiedmann et Leopold Gmelin, deux scientifiques allemands, la taurine a été extraite de la bile de taureau. C’est bien évidemment de là que provient son appellation. Ensuite, il faut noter qu’il s’agit d’un acide aminé soufré qui se retrouve dans le cerveau, le cœur, les yeux et les muscles, à de fortes concentrations.
En effet, l’organisme humain la synthétise à partir de la méthionine ou encore de la cystéine. En outre, le rôle joué par la taurine est qu’elle active les récepteurs GABA dans le cerveau, ce qui entraîne un état de relaxation. Aussi, il faut noter qu’elle facilite l’assimilation du magnésium qui est assez connu pour l’amélioration des performances cognitives et pour sa lutte contre le stress.
Il faut également noter que plusieurs études ont montré que la taurine a des effets neuroprotecteurs. Elle faciliterait donc la régénération des neurones et augmenterait par la même occasion leur durée de vie. Ainsi, des études ont montré en 2014 que cet acide aminé était en mesure d’améliorer la mémoire ainsi que la capacité d’apprentissage de certaines personnes. Plus précisément, cela concerne celles qui ont été excessivement exposées au manganèse.
Par ailleurs, une étude publiée en 2019 a aussi montré que la taurine est capable d’améliorer, à travers de nombreux mécanismes, les fonctions cognitives. Il s’agit notamment de l’amélioration de la biogenèse des mitochondries et de la transmission synaptique, mais aussi la diminution de la neuro-inflammation et du stress oxydatif.
Pour finir, il convient de préciser qu’en 2020, des études ont soulevé l’intérêt de la taurine dans la lutte contre l’Alzheimer. En somme, cet acide aminé représente un allié de taille pour la stimulation cognitive et c’est un élément constitutif des boissons énergisantes.
Les vitamines B
Les boissons énergisantes contiennent la plupart des vitamines B. De nombreuses études ont montré que ces derniers jouent un rôle important dans la stimulation cognitive. Il s’agit, entre autres, des vitamines B1, B6, B9 et B12.
Vitamine B1 : production d’énergie
Intervenant dans la production d’énergie, cette vitamine permet au cerveau d’assimiler beaucoup plus facilement le glucose. Aussi, elle intervient dans le maintien d’une quantité d’énergie stable dans le cerveau. La vitamine B1 est également utilisée pour composer la gaine de myéline, l’enveloppe protectrice assurant la conduite des messages nerveux.
De même, il faut noter qu’elle intervient dans la composition de l’acétylcholine, ce qui permet d’améliorer l’apprentissage et la mémoire. La vitamine B1 a par ailleurs un effet sur les fonctions de concentration et d’attention.
Vitamine B6 : formation de neurotransmetteurs
Favorisant la formation de neurotransmetteurs comme le GABA, l’acétylcholine, l’épinéphrine et la dopamine, la vitamine B6 est très complète. Cette vitamine est un bon allié lors du vieillissement. En effet, la vitamine B6, en bonne quantité, peut prévenir le déclin cognitif. Elle peut donc être efficace dans le maintien de la santé cognitive lors du vieillissement.
Vitamine B9 : formation des globules rouges
Encore appelée acide folique, cette vitamine intervient dans la formation des globules rouges, contribuant ainsi au transport de l’oxygène. Il convient de rappeler ici que l’oxygène est indispensable au bon fonctionnement du cerveau. En outre, la vitamine B9 favorise aussi la formation de plusieurs neurotransmetteurs. De cette manière, elle intervient dans le maintien des fonctions cérébrales et joue un rôle important dans l’acuité mentale.
Vitamine B12 : régénération des neurones
Utilisée pour la régénération des neurones et de la faine de myéline, la vitamine B12 a un effet positif sur la mémoire et sur la vitalité intellectuelle. De plus, elle est importante dans la période de l’adolescence, car elle permet un bon développement intellectuel.
Au vu de tous les rôles joués par les éléments qui composent les boissons énergisantes, il convient de dire que ces dernières agissent sur la stimulation cognitive. Ces breuvages présentent bien évidemment d’autres avantages intéressants.